Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chloé in India !!!
10 septembre 2006

Srinagar

Départ vendredi matin à 5h30 hop hop hop Wake up! Wake up! Réveil difficile mais motivé par ce voyage de 3 jours qui nous attend dans le Cachemire ! Un peu d’appréhension tout de même, du fait de la situation géopolitique actuelle, http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Cachemire#Le_probl.C3.A8me_du_Cachemire mais bon ! Personne ne nous y a obligé et autant dire que ca à l’air magnifique, le bon coté : on ne sera pas submergé de touristes ;-)

Comme à chaque fois, la motivation et l’euphorie du départ se font sentir à l’arrivée à l’aéroport: une nette envie de découvrir et de voir enfin à quoi ressemble cette région dont on entend si souvent parler !!!

Destination : Srinagar, capitale de l’Etat indien Jammu-Kashmir. Située à 1800 m d’altitude en moyenne, sur le fameux Lac Dal, la ville est notamment  réputée pour ses Boat Guest (par opposition à Guest House), ses « champs »  de Lys, son marche de légumes sur l’eau …

Départ donc vendredi matin tôt vers 6h du mat’, l’avion absolument pas plein, fini par décoller. Première anecdote (pour montrer le mauvais esprit que l’on peut avoir envers les indiens après quelques mois d’immersion...) nous attendions dans la salle d’attente sagement après les maintes fouilles au corps, en train de calculer le temps de retard du vol…tout en pensant « qu’ils sont chiants ces indiens a toujours être en retard pour tout !!Ca fait déjà 20 minutes !!! Et la on entend une phrase incompréhensible, on va se renseigner…et on s’est vite rendu compte qu’ils n’attendaient plus que nous pour décoller !!!…sans commentaires…

La première impression quant à la destination s’est faite très rapidement, des l’entrée dans l’avion, en fait, qui n’était qu’a moitie plein… : Beaucoup de musulmans en tenue religieuse, des femmes voilées avec les yeux cachés, une ambiance calme, très calme mais bon ca reste un avion c’est normal ;-)

Lors du vol, c’est fou j’ai pris peur en voyant cet homme barbu  tout vêtu de blanc tout a coup se mettre un foulard sur la tète…(en fait apparemment c’est une façon de se mettre a l’aise pour les barbus et de ne pas avoir les poils de la barbe dans la bouche…mouai).  Tout de suite tu penses « ca y est on est bon, ils vont tout faire peter… ». C’est  dans ces moments la que je mesure l’impacte des medias sur mes façons d’agir et de penser. Et en sortant de l’avion, saine et sauve (aucun problème rencontré donc c’est facile) j’avais vraiment honte d’avoir eu peur de cet homme assis devant moi…Mais quand même il n’avait pas l’air commode !

Arrivée donc a l’aéroport de Srinagar, un des aéroports les plus surveilles (d’Asie ? au monde? je ne sais pas, mais ce qui est sure c’est que ça craint), telle une magnifique base militaire, c’est ironique mais il y a tout de même un peu de vérité…

Arrivée difficile en fait. Des notre arrivée en bus gouvernemental au centre ville, gros effet de groupe autour de nous, ca c’est normal et ca arrive tout le temps : des indiens viennent pour nous vendre leurs services de toutes sortes. Mais alors que je croyais les indiens non violents, à ma grande surprise (pas agréable du tout), une nuée de violence agrémentait notre arrivée. Du fait des problèmes économiques liés aux attentas répétitifs, les touristes ont quittés les lieux, et cette ville magnifique…Du coup un bon tiers de la population se voit évoluer dans des situations très difficiles: Ils se sont donc battus, mais sévèrement en plus… sympas l’accueil…En fait c’est nous qu’ils se disputaient…Mais d’une violence …! Inutile de dire qu’on en a profiter pour partir le plus discrètement possible afin de sauter dans un rickshaw et retrouver le « Sea Palace » un Guest boat que Jean-Marc nous avait conseillé. Maintenant c’était clair, nous sommes en Inde, mais ce n’est pas Vraiment l’Inde ici…

Ouahaahh Le Lac Dal, que c’est beau et paisible ! Avec les montagnes tout autour c’est incroyable ! Hop ! On saute dans un Shikara (petite barque couverte avec des gros coussins) pour se balader un peu au calme après une journée de visites, c’est super !

Le soleil est la, la sérénité aussi. Malheureusement les Lotus ne sont pas en fleur malgré que ce soit la bonne saison…Il y a eu deux semaines de pluie avant notre arrivée (trop de chance pour le beau temps !!!), d’ailleurs le niveau de l’eau est tellement haut que même les maisons du village sur l’eau ont été inondées !

Nous nous sommes rapidement fait repérer comme étant « les » touristes de Srinagar, tous les commerçants du Lacs savent déjà ou nous logons ici, d’où nous venons, pour combien de temps nous étions la, etc.…les infos circulent vite ici !

On se fait donc accoster en chemin (ou plutôt en barque !) par des indiens en barque qui viennent nous vendre du Safran, du thé (le Thé kashmiri est trop bon !!), des bijoux, des vêtements en peau (« gift for your mam&dad ! » c’est ce qu’ils répondent quand tu dis qu’ici en Inde tu n’en as pas trop besoin ;-)…bref de tout et n’importe quoi !! Mais c’est génial leur façon de  faire du commerce…hyper intéressant aussi, on a passé 1h30 avec un indien accroché à notre Shikara, à boire du thé…pour au final lui acheter une boite en papier-mâché peinte à la main…, ah oui parce que c’est impressionnant tout ce qu’ils trimballent dans leur barque: « sur le lac tu ne manqueras jamais de rien » pourrait être un des règlements de Srinagar hihihi…Mais bon la ballade sur le lac du cote du village est vraiment chouette…imaginez vous glissant sur le lac au milieu des jardins flottants et des lotus (euh pas en fleurs..Mais bon l’idée y est !).

Ce village est vraiment marrant, inexplicable également, un moment tu es sur la terre ferme et puis hop tu n’y es plus, le plus drôle c’est qu’il y a des végétaux a la surface de l’eau, donc on pourrait parfois  s’y méprendre!

Dans ce village nous avons visite une fabrique de vêtement de cuire (on a demande a un des marchands qui était venu nous vendre ses produits) et une de sculptures de bois en tout genre mais vraiment un travail de pro c’est incroyable. Nous avons aussi été au marché de légumes à 5h30 du matin avant le levé du soleil…grande expérience également (rien que pour se lever déjà ;-) ! voyez par vous-même les photos !

Notre House Boat typique de Srinagar est en fait une péniche entièrement en bois comprenant une pièce principale, une cuisine et 2 chambres. Très kitch !! Albi, l’hôte nous a cuisiné un diner samedi soir, hum, à base de mouton, un vrai délice, pour une fois pas trop gras et presque aussi bon que la cuisine de ma moman (si si !!!)

Srinagar a gardé de très belles bâtisses de briques et bois très travaillées, nous avons cependant trouvé la ville très dure en terme d’atmosphère générale, on ne sent aucune gaieté dans ce coin de Srinagar entre les bunkers un peu partout, les militaires tous les 100 mètres, les femmes plus que voilées, le regard des kashmiris est très dur et violent, j’ai trouvé. On s’est vraiment senti oppressé dans le quartier musulman et pas vraiment les bienvenus…La Mosquée qui date de 1300 est magnifique et seulement ouverte aux touristes depuis peu…

Ouf ! Retour dans le quartier « indien » si je puis dire, dans les bazars, ou, assis sur les trottoirs, certains vendent des médicaments a base d’herbes et de spiritualité, c’est très drôle, eux  ils sourient au moins… La ville est belle mais les quelques maisons détruites ne font rien imaginer d’agréable. Nous avons bien entendu gouté les pâtisseries locales qui sont de vrais délices… pleins de sucre et de beurre ! Tout se qu’il faut pour s’assurer une bonne paire de fesses et de cuisses à l’indienne un peu comme les « Mama ».

Donc voila ! En fait Srinagar est divisée en trois parties majeures : au Nord le quartier musulman, au centre et au sud les quartiers plus « indiens »,  au centre le lac et son village et a l’est, les parcs qui longent le lac, donc pas grand-chose.

Leurs parcs sont magnifiques et parfaitement entretenus, c’est impressionnant quand on voit le bordel que c’est en dehors ! Les indiens sont très glamours, voir cucus (faut voir les Bollywood)! Donc ils viennent la, se balader, se poser à l’ombre d’un arbre et regarder leur douce dans le blanc des yeux…trop kitch... trop drôle !

Bon donc évidement on en a fait des parcs parce qu’on s‘est vite rendu compte que 3 jours a Srinagar bah finalement c’est un peu beaucoup si tu ne fais pas de trekking ! Donc au final c’est un week-end bien paisible comme ca faisait longtemps que je n’en avais pas fait ! Sur place (parc) nous avons rencontre deux professeurs indiens qui nous ont ensuite conduit a une ancienne bibliothèque moghol dans les montagnes, le cadre est magnifique !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bravo Bilou<br /> tu arrives à nous faire rêver à distance mais aussi parfois un peu trembler, félicitation pour tes talents de narratrice, c'est un vrai plaisir de te lire , CONTINUES !
C
Bravo pour l'écriture et tous les éléments d'information. Cà donne encore un peu plus envie d'y aller !
Publicité